Association Landhelven
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Association Landhelven

Landhelven, association organisatrice de jeux de rôles grandeur nature en Midi-Pyrénées, Aquitaine et Languedoc-Rousillon.
 
AccueilPortailSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 pieces utilitaires en fer forgées

Aller en bas 
+6
Asryelle
Praetor
Pierre
PôOm
Matthaeus - Kheops
sheek
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sheek

sheek


Nombre de messages : 19
Localisation : derriere toi
Date d'inscription : 10/10/2010

pieces utilitaires en fer forgées Empty
MessageSujet: pieces utilitaires en fer forgées   pieces utilitaires en fer forgées Icon_minitimeSam 23 Oct - 10:29

Soluté la compagnie!!

Voila je m'explique: je fais de la forge comme passe temps et je maitrise pas trop mal la fabrication de tire bouchon,
de bougeoir, couteaux ...
Et je me suis dis qu’il y a sans doute pas mal de petits trucs à fabriquer en fer forgé qui pourraient être pratique durant un gn (comme par exemple des
fibules médiévales pour tenir les capes).

Donc bon si vous avez des idées n'hésitez pas à m'en faire part !!!
Revenir en haut Aller en bas
Matthaeus - Kheops

Matthaeus - Kheops


Nombre de messages : 56
Age : 37
Localisation : La Rochelle - Niort
Date d'inscription : 02/09/2010

pieces utilitaires en fer forgées Empty
MessageSujet: Re: pieces utilitaires en fer forgées   pieces utilitaires en fer forgées Icon_minitimeSam 23 Oct - 10:36

Simple et pourtant tellement CLASSE ! Ne te fais pas trop de pub sinon tu vas croulé sous les commandes. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
PôOm

PôOm


Nombre de messages : 323
Age : 33
Localisation : dtcamion
Date d'inscription : 30/10/2007

pieces utilitaires en fer forgées Empty
MessageSujet: Re: pieces utilitaires en fer forgées   pieces utilitaires en fer forgées Icon_minitimeSam 23 Oct - 11:52

ça y est tu es demasqué voisin!
edit: tres chouette tes creations!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre

Pierre


Nombre de messages : 424
Age : 33
Localisation : En chemin pour Tchi
Date d'inscription : 12/05/2009

pieces utilitaires en fer forgées Empty
MessageSujet: Re: pieces utilitaires en fer forgées   pieces utilitaires en fer forgées Icon_minitimeSam 23 Oct - 13:59

Moi pour ma part je recherche depuis toujours un artisans capable de me faire un sceau/bague dont le sceau vient de moi ( certainement une lettre type japonaise)

Ece que cela est dans tes capacité ?
Revenir en haut Aller en bas
sheek

sheek


Nombre de messages : 19
Localisation : derriere toi
Date d'inscription : 10/10/2010

pieces utilitaires en fer forgées Empty
MessageSujet: Re: pieces utilitaires en fer forgées   pieces utilitaires en fer forgées Icon_minitimeSam 23 Oct - 15:11

Merci pour vos compliments !!!!

Pour la bague j'ai encore jamais essayé donc ça va pas trop être dans mes cordes.
Par contre si tu ve vraiment la faire fabriquer va voir sur:
http://forgefr.com/
C'est un forum de couteliers et de forgerons, va dans la rubrique "Les bijoux forgés ou non"
tu trouveras peu être des personnes à contacter pour réaliser ta bague.
Voila j'espère que ca t'aideras.

Revenir en haut Aller en bas
Praetor
Maître de Jeu
Maître de Jeu
Praetor


Nombre de messages : 392
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2010

pieces utilitaires en fer forgées Empty
MessageSujet: Re: pieces utilitaires en fer forgées   pieces utilitaires en fer forgées Icon_minitimeSam 23 Oct - 18:46

Bon à savoir, tu forges à froid ?
Perso je forge un peu pr la fabrication de mon armure et de petits accessoire mais je bose sur un alliage d'alu, c'est plus ardu parce-que l'alu s'écrase mais pr le GN ça permet un rapport résistance/légèreté incroyable !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre

Pierre


Nombre de messages : 424
Age : 33
Localisation : En chemin pour Tchi
Date d'inscription : 12/05/2009

pieces utilitaires en fer forgées Empty
MessageSujet: Re: pieces utilitaires en fer forgées   pieces utilitaires en fer forgées Icon_minitimeSam 23 Oct - 19:32

Citation :
ça permet un rapport résistance/légèreté incroyable !

Tricheur Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Praetor
Maître de Jeu
Maître de Jeu
Praetor


Nombre de messages : 392
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2010

pieces utilitaires en fer forgées Empty
MessageSujet: Re: pieces utilitaires en fer forgées   pieces utilitaires en fer forgées Icon_minitimeDim 24 Oct - 8:01

Sur du 1.5mm d'épaisseur je suis à 4kg sur le torse (au lieu de 7kg si j'avais fait en acier 1mm). C'est peu c'est sur comparé aux mailles de certains mais c'est pas non plus du cuir (surtout si t'ajoute les jambières, grèves, brassards et casque. tout en alu) Surtout qu'en plus du poids faut aussi considérer l'encombrement et la mobilité que tu as. Pour l'instant je dois en être à 120 heures et une centaine d'euros rien que pour le torse alors j'aimerais bien qu'elle soit performante en plus d'avoir un rendu sympa (et pi si t'es pas content je la fait en plastoc ! ou en mousse de tapis de sol !)


Edit: j'ai un très bon ami qui fait de la ferronnerie d'art comme toi mais à un niveau professionnel et y'a vraiment de chouettes trucs à faire mais bien souvent le matos est extrêmement onéreux.
Revenir en haut Aller en bas
sheek

sheek


Nombre de messages : 19
Localisation : derriere toi
Date d'inscription : 10/10/2010

pieces utilitaires en fer forgées Empty
MessageSujet: Re: pieces utilitaires en fer forgées   pieces utilitaires en fer forgées Icon_minitimeDim 24 Oct - 9:14

Citation :
Bon à savoir, tu forges à froid ?

Moi perso je forge à chaud sur des aciers de récup comme des aciers agricoles (dent de râteau faneur) ou des vielles limes ...etc.
Et en fonction des caractéristiques de chaque acier j'en fais des choses différentes.


Citation :
Sur du 1.5mm d'épaisseur je suis à 4kg sur le torse (au lieu de 7kg si j'avais fait en acier 1mm).

C'est vrai que le gain de poids est intéressent, est-ce que tu fais de la récup pour trouver l'alliage d'alu que tu utilise? Ou est-ce que tu l’achète ?


Citation :
j’ai un très bon ami qui fait de la ferronnerie d'art comme toi mais à un niveau professionnel et y'a vraiment de chouettes trucs à faire mais bien souvent le matos est extrêmement onéreux.

Tu ve dire le matos pour forger? Ou les choses que vend ton ami??
Revenir en haut Aller en bas
Praetor
Maître de Jeu
Maître de Jeu
Praetor


Nombre de messages : 392
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2010

pieces utilitaires en fer forgées Empty
MessageSujet: Re: pieces utilitaires en fer forgées   pieces utilitaires en fer forgées Icon_minitimeDim 24 Oct - 10:57

J'ai fait des maquettes avec de l'alu de récup très très fin (mais on peut pas appeller ça de la forge)
Après pour faire une armure complète homogène avec le bon alu j'ai vraiment pas trouvé en récup, j'ai acheté 2m² en 1050A pr 60e

Edit : je parlais du matériel de ferronnerie qui coûte cher du moins si tu veux faire des trucs variés. Après ses production (ou plus simplement œuvres Very Happy ) je sais qu'il travaille dur et qui gagne pas énormément donc il doit pas prendre une grosse marge mais comme chacune d'elle représente beaucoup de travail, ça doit pas non plus être donné. Notamment il a fait des escaliers, des portails, des structures pour la déco de bâtiments mais aussi des cheminées et des trucs plus simples (roses, motifs...) enfin ça reste plutôt sur la déco du bâtiment.

As tu déjà utilisé des rivets à mater en laiton ?
Revenir en haut Aller en bas
sheek

sheek


Nombre de messages : 19
Localisation : derriere toi
Date d'inscription : 10/10/2010

pieces utilitaires en fer forgées Empty
MessageSujet: Re: pieces utilitaires en fer forgées   pieces utilitaires en fer forgées Icon_minitimeDim 24 Oct - 17:36

Ben c'est sur que ton ami a besoin d'avoir beaucoup de matos qui coute cher pour faire de grosses pièces.
Mais pour faire de la petite ferronnerie ou coutellerie comme je fais ca demande vraiment pas beaucoup d'argent, j'ai commencé
avec une forge au sol en assemblant quelque pierre réfractaire, en utilisant un sèche cheveux comme soufflerie
et en utilisant un morceau de rail de train comme enclume!!!! Laughing
Le truc c'est de faire de la récup parce que si tu achète tout neuf tu en a pour au 2000 euros minimum.

Sinon pour les rivets à mater en laiton j'en est pas utilisé mais je vois bien comment ca marche.

Revenir en haut Aller en bas
Praetor
Maître de Jeu
Maître de Jeu
Praetor


Nombre de messages : 392
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2010

pieces utilitaires en fer forgées Empty
MessageSujet: Re: pieces utilitaires en fer forgées   pieces utilitaires en fer forgées Icon_minitimeDim 24 Oct - 19:27

A côté de ça j'ai pas acheté le cuir par exemple, les 2m² d'alu c'était mon pti plaisir pour avoir un truc bien propre ! Perso en enclume j'ai une presse à tuile, c'est bien lourd mais peut-être moins encombrant qu'un rail. J'ai récupéré un marteau bombé et un nécessaire entier de travail du cuir ! Bien sur t'es pas obligé d'avoir comme mon pote des cisailles fixes, perceuses pro, pistolets à plasma, poste à soudure semi-auto (j'en passe parce-que tout ce qu'il a ça fait rêver !)
Revenir en haut Aller en bas
Asryelle
Maître de Jeu
Maître de Jeu
Asryelle


Nombre de messages : 1471
Age : 34
Localisation : Hennebont
Date d'inscription : 10/06/2009

pieces utilitaires en fer forgées Empty
MessageSujet: Re: pieces utilitaires en fer forgées   pieces utilitaires en fer forgées Icon_minitimeLun 25 Oct - 15:42

La question sans rapport :

C'est cher une plaque d'alu ? C'est quoi en moyenne les dimensions dans la grande distribution ? Ça se déforme vachement sous les coups ou pas tellement ?
Revenir en haut Aller en bas
Praetor
Maître de Jeu
Maître de Jeu
Praetor


Nombre de messages : 392
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2010

pieces utilitaires en fer forgées Empty
MessageSujet: Re: pieces utilitaires en fer forgées   pieces utilitaires en fer forgées Icon_minitimeLun 25 Oct - 19:21

Une plaque d'alu achetée à Toulouse de 2x1m (1.5mm d'épaisseur) m'a coutée 56. Avec 2m² je peux faire mon armure complète et j'ai même du rab. Là où j'ai acheté ils vendaient pas de taille en dessous mais ça peut se trouver (plaques pour faire des fonds de tiroir) le problème c'est que tu si tu achète plus petit ça va te revenir 3 fois plus cher donc autant prendre directement 2m². (tu peux aussi trouver plus grand)

Pour ce qui est de la solidité, à vue de nez le 1.5mm est très largement suffisant pour une utilisation normale en GN. (si tu te jettes de façon répétée contre des murs, je ne garanti plus rien...) Par contre l'alu est assez particulier dans le sens où il est très ductile, cad qu'il se forge assez mal, il s'écrase (s'aplatit) sous les coup de marteau contrairement à l'acier. Cependant si comme moi tu ne cherche pas à faire autre chose que de cintrer (l'arrondir, tu devras le faire à la main et ce sera pas très facile mais c'est le mieux pour avoir un bon rendu) et riveter. Oublie les formes complexes au martelage type bombé mais tu peux quand même faire des cornières au marteau sans problème si tu y va doucement avec un chiffon par dessus la tête du marteau (ou un maillet en plastique).

L'alu résiste très bien à la corrosion mais l'acier (et autres métaux ferreux) va rouiller très vite au contact de l'alu. (évite les mélanges) Par contre si tu le laisse trop en contact avec de l'eau il peu blanchir un peu. (ne prends pas de bains de plusieurs jours dans l'eau avec ton armure)

L'alu étant 3 fois plus léger que l'acier, mais ayant un module d'élasticité 3 fois inférieur et considérant une inertie de bh^3/12, pour faire simple pour avoisiner la solidité d'une plaque de 1mm d'acier tu va prendre (1*racinecubique(3)) du 1.5mm d'alu.
Revenir en haut Aller en bas
Asryelle
Maître de Jeu
Maître de Jeu
Asryelle


Nombre de messages : 1471
Age : 34
Localisation : Hennebont
Date d'inscription : 10/06/2009

pieces utilitaires en fer forgées Empty
MessageSujet: Re: pieces utilitaires en fer forgées   pieces utilitaires en fer forgées Icon_minitimeLun 25 Oct - 19:39

Très séduisant tot ça, juste le prix qui me fait hurler (mais c'est normal, j'y connais rien dans ce domaine)

On va voir si je peux faire à la récup' ... sinon on inventera l'armure en carton ! XD (non je plaisante, hein !)
Revenir en haut Aller en bas
kyuma

kyuma


Nombre de messages : 102
Age : 34
Localisation : dans un lieu de silence
Date d'inscription : 09/05/2007

pieces utilitaires en fer forgées Empty
MessageSujet: Re: pieces utilitaires en fer forgées   pieces utilitaires en fer forgées Icon_minitimeLun 25 Oct - 19:42

Ptdr j'imagine bien l'armure en carton...la gueule que ça doit avoir!!! Surtout après une bonne pluie lol
Revenir en haut Aller en bas
sheek

sheek


Nombre de messages : 19
Localisation : derriere toi
Date d'inscription : 10/10/2010

pieces utilitaires en fer forgées Empty
MessageSujet: Re: pieces utilitaires en fer forgées   pieces utilitaires en fer forgées Icon_minitimeMar 26 Oct - 11:03

Lol oui!!!
Il faudrait inventer une armure en carton waterproof!
Revenir en haut Aller en bas
Kheops

Kheops


Nombre de messages : 72
Localisation : Assos Kheops loi 1901 La ferme du clot margat La Rochelle
Date d'inscription : 21/05/2010

pieces utilitaires en fer forgées Empty
MessageSujet: Re: pieces utilitaires en fer forgées   pieces utilitaires en fer forgées Icon_minitimeMar 26 Oct - 13:30

pas besoin de carton waterproof: tu la fais en multicouche de papier a tapisser armé aux fibre de verre... c'est rigide et c'est en carton ....

Ensuite face a l'eau tu la latex comme pour les épée .... on a jamais vu une épée eponge en GN bi la c'est pareil....
Revenir en haut Aller en bas
Wyrtgeorn Thy Tavernier

Wyrtgeorn Thy Tavernier


Nombre de messages : 157
Age : 35
Localisation : Dans la Taverne au fond de la corruption premiere a gauche
Date d'inscription : 08/09/2010

pieces utilitaires en fer forgées Empty
MessageSujet: Re: pieces utilitaires en fer forgées   pieces utilitaires en fer forgées Icon_minitimeMar 26 Oct - 22:30

Kheops a écrit:
pas besoin de carton waterproof: tu la fais en multicouche de papier a tapisser armé aux fibre de verre... c'est rigide et c'est en carton ....

Ensuite face a l'eau tu la latex comme pour les épée .... on a jamais vu une épée eponge en GN bi la c'est pareil....

si les epees en mousse injectee
Revenir en haut Aller en bas
sheek

sheek


Nombre de messages : 19
Localisation : derriere toi
Date d'inscription : 10/10/2010

pieces utilitaires en fer forgées Empty
MessageSujet: Re: pieces utilitaires en fer forgées   pieces utilitaires en fer forgées Icon_minitimeMer 27 Oct - 13:55

Bon les cocos on a quand même réussi à passer du fer forgé aux épées en mousse injecté en passant par l'armure composite en carton et fibre de verre!!! Shocked
Quel talent!! lol!

Bon pour en revenir à nos moutons, je vous présente la fibule fantastico-médiéval par sheek (elle n'est pas tout a fait fini il faut encore que j'applique une sorte de "cirage" dessus):
pieces utilitaires en fer forgées P1020610
Revenir en haut Aller en bas
abdel-el-malik
Grand attrapeur de visions corrompues
Grand attrapeur de visions corrompues
abdel-el-malik


Nombre de messages : 323
Age : 37
Localisation : narbonne 11
Date d'inscription : 01/06/2009

pieces utilitaires en fer forgées Empty
MessageSujet: Re: pieces utilitaires en fer forgées   pieces utilitaires en fer forgées Icon_minitimeJeu 28 Oct - 15:37

Dès que j'ai le temps avec Hassan , on compte se mettre à la fabrication de fibules, torques et autres bidules en alliage de cuivre/étain (à titre perso).

Ça pèse pas trop lourd en métal ? quoi que ça peut faire une arme de dernière minute Wink tiens dans ta gueule ma grosse fibule ! PAF

En tout cas je trouve ça cool que tu forges, ça donne envie ! Les sardines de notre tente médiévale, c'est moi qui les ai faites pendant un ptit stage en forge, et c'est les meilleures que j'ai jamais eu ! ( bon on peut tuer avec hein XD )

T'as jamais fait de ptits couteaux avec le manche en métal recourbé à la manière de tes fibules ? d'un seul bloc quoi. C'est assez connu comme style.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dpluscreative.com
sheek

sheek


Nombre de messages : 19
Localisation : derriere toi
Date d'inscription : 10/10/2010

pieces utilitaires en fer forgées Empty
MessageSujet: Re: pieces utilitaires en fer forgées   pieces utilitaires en fer forgées Icon_minitimeJeu 28 Oct - 16:10

Ma fibule pèse 20 gr, c'est pas non plus super lourd mais c'est solide donc a mon avis lancé à pleine vitesse sur le bout du nez
Ca doit être relativement douloureux alors gare a celui qui m'embête. Twisted Evil Twisted Evil

Pour vos fibules et torques vous allez les couler??
si oui faudra que tu me dise comment vous faite ca m'intéresse.
Et attend un coup de sardine dans le gras du bide ca peut te mettre les tripes en l'air, ou par exemple un coup dans l’œil et tac direct dans le cerveau !!
Donc j’affirme que l’on peut tuer avec une sardine. (pas une à l’huile bien sur, quoique...) Laughing

Et pour les couteaux à "manche intégral" ou d'inspiration celte j'en ai fais il y a longtemps mais tu me donne envie d'en faire un ou deux petits!!!!
Revenir en haut Aller en bas
abdel-el-malik
Grand attrapeur de visions corrompues
Grand attrapeur de visions corrompues
abdel-el-malik


Nombre de messages : 323
Age : 37
Localisation : narbonne 11
Date d'inscription : 01/06/2009

pieces utilitaires en fer forgées Empty
MessageSujet: Re: pieces utilitaires en fer forgées   pieces utilitaires en fer forgées Icon_minitimeJeu 28 Oct - 17:37

héhé ! Effectivement 20gr c'est gérable Smile

Oui on compte couler et utiliser du moule en argile. on va couler des bronzes quoi Very Happy

On a revu la technique sur un festoch médival cette été, et on a bien bavé ! Alliage Cuivre/étain (douille de fusil+étain) = bronze. + une certaine argile pour faire le moule, un four artisanal pour fondre .. affaire à suivre donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dpluscreative.com
Praetor
Maître de Jeu
Maître de Jeu
Praetor


Nombre de messages : 392
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2010

pieces utilitaires en fer forgées Empty
MessageSujet: Re: pieces utilitaires en fer forgées   pieces utilitaires en fer forgées Icon_minitimeVen 29 Oct - 7:31


Perso je vous souhaite bonne chance ! J'avais réfléchi à faire des broches moulées mais ... disons que l'étain fond à basse température (220°) mais le cuivre c'est 1000° ça reste faisable mais prévoyez un équipement de protection !
D'ailleurs l'étain étant très facile à fondre, vous pensez que c'est jouable de réaliser des broches décoratives pour cape en étain ?
Revenir en haut Aller en bas
sheek

sheek


Nombre de messages : 19
Localisation : derriere toi
Date d'inscription : 10/10/2010

pieces utilitaires en fer forgées Empty
MessageSujet: Re: pieces utilitaires en fer forgées   pieces utilitaires en fer forgées Icon_minitimeVen 29 Oct - 9:17

Pour les broches en étain je pense que c'est largement faisable!! Very Happy
Et ca ne doit pas demander beaucoup de matériel spécifique.

Dit moi abdel qu'est-ce que tu ve dire par "four artisanal pour fondre"?? Suspect
Quelque chose comme une forge ou un bas fourneau ou bien un four comme celui que l'on a dans la cuisine mais en plus gros??

PS : j’ai commencé un petit couteau à manche intégral ^^
Je mettrais les photos sur mon blog dés qu’il sera fini !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pieces utilitaires en fer forgées Empty
MessageSujet: Re: pieces utilitaires en fer forgées   pieces utilitaires en fer forgées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pieces utilitaires en fer forgées
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Landhelven :: La Genèse de Landhelven :: Boîte à Idées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser