Association Landhelven
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Association Landhelven

Landhelven, association organisatrice de jeux de rôles grandeur nature en Midi-Pyrénées, Aquitaine et Languedoc-Rousillon.
 
AccueilPortailSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 De l’usage du Role Play

Aller en bas 
+2
Lee setsu
Chen Long
6 participants
AuteurMessage
Chen Long

Chen Long


Nombre de messages : 44
Age : 37
Localisation : Plouf !!
Date d'inscription : 01/05/2007

De l’usage du Role Play Empty
MessageSujet: De l’usage du Role Play   De l’usage du Role Play Icon_minitimeLun 30 Juin - 18:09

De l'usage du Rôle Play


Il est important dès le départ de bien comprendre la notion de Role Play (RP). Il s’agit d’être totalement dans l’esprit du personnage que l’on joue, ou plus exactement, devenir entièrement quelqu’un d’autre. Il est évident que pour des novices, cette notion peut s’appliquer avec difficulté, mais c’est pour cela que ce modeste Topic est crée ;-)
Sur les jeux de rôle grandeur nature (GN), le RP est très important, il est même essentiel à la réussite d’un GN digne de ce nom, mais pas de panique. Je vous vois derrière votre écran vous affoler parce que vous avez peur de dire n’importe quoi, mais n’ayez aucune inquiétude, le RP est une chose à la portée de tout le monde.
La question que vous vous posez maintenant c’est : comment faut il s’y prendre, bon dieu ?

Hé bien c’est très simple, lorsque vous créez un personnage, vous le construisez aussi bien physiquement que psychologiquement ; il a ses manières, ses qualités, ses défauts (si si même les héros ont des défauts), ses préférences, ses principes, son type de céréales au petit déjeuner etc.…
C’est donc à partir de là, de cette base, que votre RP va prendre son élan et se développer peu à peu pour devenir intégralement le personnage de votre imagination.

Imagination !!


Aller, prenons un exemple et construisons un personnage, n’hésitez pas à laisser votre esprit vagabonder afin de trouver vraiment la personnalité unique. Prenons par exemple un mercenaire, sans foi ni loi, qui n’obéit qu’à lui-même, ne s’intéressant qu’à l’argent, bien sûr nous ne pouvons nous arrêter ici, il ne s’agit là que d’une caricature.
Maintenant, approfondissons l’état d’esprit de cette personne, vous pouvez si vous le souhaitez prendre exemple sur un certain Yan solo dans Star Wars, contrebandier égocentrique, avare et prétentieux qui pourtant recèle une personnalité plus loyale ne demandant qu’à remonter à la surface. Pour un esprit dont la gloire n’est rien en comparaison de l’argent, il finira honoré par la princesse Lea et heureux de son statut.
Déjà en prenant exemple sur Yan solo votre personnage prend de la profondeur. Imaginons maintenant un chasseur de prime soucieux de sa prestance vestimentaire ; il aime son travail mais déteste se salir les mains, ou alors un tueur professionnel sentimental…allez : plus sérieux, pourquoi pas un mercenaire ne travaillant qu’avec des personnes lui témoignant une très grande admiration pour ses activités.
De là, il peut être par exemple :

Méticuleux, froid, jovial, bon vivant, feignant, rêveur, lunatique, hyperactif, dragueur, alcoolique, intelligent, calculateur, manipulateur, machiavélique, impatient, discret, extraverti, introverti, poli, impoli, délicat, benêt…
A vous de choisir 

Soyez créatif, car nous ne voyons que trop souvent les mêmes « personnages » ou « héros », ils sont souvent mystérieux, leur passé est inconnu, leur parents se sont fait tuer sous leur yeux, et là il ont décidé d’être grand, beau et fort pour aider la veuve et l’orphelin. Du réchauffé tout cela, dans un monde il ne peux y avoir que des gentils monsieur et des gentilles demoiselles qui ont tout pour plaire, et prêchent la belle morale lorsqu’un gros vilain tout moche dérobe une pomme…

IL FAUT DE TOUT POUR FAIRE UN MONDE !!


Soyez créatif, et n’hésitez pas à créer des personnalités complexe et humoristiques ; sachez d’ailleurs que le RP est d’autant plus simple lorsqu’il y à de l’humour. (Attention de ne pas tomber dans la Naheulbeuk compagnie tout de même, pour ceux qui connaissent, sauf si le GN est axé sur la débilité, les réflexions de comptoir, et l’incapacité totale à pouvoir résoudre une énigme ^^ )


Après la création, l’application



Une fois votre personnage crée, n’omettez point le fait que c’est vous qui aller le jouer, ainsi donc si votre personnage à le sens de l’humour, veillez à ce que vous en aillez vraiment. Par ailleurs si vous êtes mauvais dans cette matière, vous pouvez toujours raconter des blagues nulles. (Ça marche aussi)

Bref maintenant passons à la mise en scène, vous devez mettre tout cela en pratique. Ce n’est pas forcement facile je vous l’accorde mais ce n’ai pas moins un travail de comédien, il faut donc de l’entraînement et de la mise en situation.
Le GN n’est autre qu’un théâtre improvisé, ainsi donc les méthodes utilisées dans cette matière sont très utiles ici.
Bref, pour l’entraînement je vous conseille de rester seul pendant 10 à 15 minutes, devant un miroir si vous le voulez, et de vous mettre dans une situation imaginaire, comme la rencontre d’un inconnu sur une route nocturne. Essayez d’abandonner totalement votre façon d’être dans la vie de tous les jours, et devenez le personnage que vous avez créé. Ces moments solos sont quasi essentiels pour pouvoir faire la transition entre notre état d’esprit et celui de votre personnage imaginaire.

Une fois cela fait, entraînez vous encore et encore pour parfaire votre jeu d’acteur, afin que le personnage de votre esprit devienne une part de vous-même, et que vous sachiez ses moindres réactions face à tel ou tel situation.

Certaines choses sont à noter dans la pratique du RP en situation de GN, et qui pourrait être corrigées.

- Evitez de regarder par terre lorsque vous bloquez sur un mot. Si vous ne trouvez pas le terme exact ce n’est pas grave, trouvez en un plus simple et enchaînez sur la suite.

- Evitez les phrases trop lentes et « détachées », lorsque vous désirez vous exprimer, faites le d’une manière naturelle et non pas comme si vous cherchiez le texte dans une représentation de théâtre.
(C’est donc pour cela qu’une mise en situation avec votre personnage 10 a 15 minutes est très importantes)


-Ne cherchez pas obligatoirement la formule « qui tue ! » soyez simple lorsque vous vous exprimez, à moins que votre personnage ne soit quelqu’un d’éloquent, mais dans ce cas là, vous devrez l’assumer et le préparer bien à l’avance.

-N’hésitez pas à regarder les expressions du moyen age, ainsi que les habitudes et les mœurs de cette époque. Intéressez vous le plus possible à ce que faisaient les gens. Je ne vous demande pas d’avoir un doctorat en histoire du Moyen-âge bien entendu, mais cela permet de faire le moins d’anachronismes possibles et d’enrichir votre RP.

- Ne restez pas obligatoirement stoïque lorsque vous vous exprimez.

- Une petite chose aussi ^^ à prendre avec des pincettes bien sûr mais…ne restez pas tout le temps sérieux, cela nuit à votre productivité de conneries ^^

-Dernier conseil !!!! Et c’est le plus important de tous : AMUSEZ VOUS !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lee setsu

Lee setsu


Nombre de messages : 151
Age : 33
Localisation : Partout !
Date d'inscription : 20/08/2007

De l’usage du Role Play Empty
MessageSujet: Re: De l’usage du Role Play   De l’usage du Role Play Icon_minitimeMar 1 Juil - 8:01

Oh joli poste, Shin ^^
Et puis bonne idée !


Mais j'aimerais ajouter une chose : J'ai pu constater que certains joueurs, il faut le dire peu RP, ont tendance à mélanger le caractère fictif d'un personnage avec celui du joueur. Ainsi, si le PERSONNAGE lui faisait un coup bas, le joueur ciblé en avait contre LE JOUEUR par la suite.

C'est stupide, et surtout, ça nuit au Rp des gens, qui oseront de moins en moins mener leur rp jusqu'au bout ^^


Voili voilou !
Revenir en haut Aller en bas
Truci

Truci


Nombre de messages : 230
Age : 36
Date d'inscription : 10/11/2007

De l’usage du Role Play Empty
MessageSujet: Re: De l’usage du Role Play   De l’usage du Role Play Icon_minitimeMer 2 Juil - 17:51

+1 Lee, c'est d'ailleurs la raison qui me met d'accord avec la suppression du HRP... ça eviterait de confondre joueur et personnage

bon, pour les conneries ponctuelles j'vais avoir du mal surtout si Boblay continue à me tendre des perches....
Dernier GN a écrit:
Boblay, tentant de prendre un air sadique: cela faisait longtemps que ma lame n'avait pas gouté le...
*Boblay leche sa lame*
Truci, se retenant de rire: le latex.

sinon, tres bon résumé et aide Shin !
Revenir en haut Aller en bas
http://trucidek.darkbb.com/
cedriclemagicien

cedriclemagicien


Nombre de messages : 26
Age : 45
Localisation : Rabastens 81 (dans l'ombre de chacun de vous
Date d'inscription : 05/07/2009

De l’usage du Role Play Empty
MessageSujet: Re: De l’usage du Role Play   De l’usage du Role Play Icon_minitimeDim 30 Aoû - 0:48

ho oui la suppression du *HRP....

bon je vous ai mit une définition de GN en espérant que cela vous aide pour le RP.... et sinon pensez a nous ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://cedriclemagicien2.free.fr
limu

limu


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 06/07/2009

De l’usage du Role Play Empty
MessageSujet: Re: De l’usage du Role Play   De l’usage du Role Play Icon_minitimeLun 3 Mai - 16:54

bravo pour les bonne scène rôle play
a :

boblay
asgarel
le capitaine
frak
la jeune fille de nocturia qui a assister a mon cour de magie(dessoler j'ai zapper ton nom)
pom et le duc quand il ont fait les enfants

et pour le beau petit combat de fin

aller a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Joss

Joss


Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 06/05/2010

De l’usage du Role Play Empty
MessageSujet: Re: De l’usage du Role Play   De l’usage du Role Play Icon_minitimeJeu 6 Mai - 20:30

Bien dit Shin Shaïna !

Je suis déjà aller dans un GN ou les costumes étaient excellent pour la plupart mais le roleplay modeste, certaines personnes venaient en touriste et me regarder avec des yeux ronds Shocked quand je leur parler à ma façon chevalier, fort et fier, et je dois dire qu'au bout d'un moment sa nuit un peu à l'ambiance.

Quand au HRP, je ne suis pas contre mais je suppose qu'il y a des endroits pour, pour ne pas gacher le plaisir des joueurs ou à n'utiliser qu'en cas de force majeur (pour s'excuser durant un combat par exemple, ou dénoncer une franche tricherie).

Pour ma part je suis déjà schizo, alors pas besoin de miroir affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l’usage du Role Play Empty
MessageSujet: Re: De l’usage du Role Play   De l’usage du Role Play Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De l’usage du Role Play
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Landhelven :: La Genèse de Landhelven :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser