De l'usage du Rôle Play
Il est important dès le départ de bien comprendre la notion de Role Play (RP). Il s’agit d’être totalement dans l’esprit du personnage que l’on joue, ou plus exactement, devenir entièrement quelqu’un d’autre. Il est évident que pour des novices, cette notion peut s’appliquer avec difficulté, mais c’est pour cela que ce modeste Topic est crée ;-)
Sur les jeux de rôle grandeur nature (GN), le RP est très important, il est même essentiel à la réussite d’un GN digne de ce nom, mais pas de panique. Je vous vois derrière votre écran vous affoler parce que vous avez peur de dire n’importe quoi, mais n’ayez aucune inquiétude, le RP est une chose à la portée de tout le monde.
La question que vous vous posez maintenant c’est : comment faut il s’y prendre, bon dieu ?
Hé bien c’est très simple, lorsque vous créez un personnage, vous le construisez aussi bien physiquement que psychologiquement ; il a ses manières, ses qualités, ses défauts (si si même les héros ont des défauts), ses préférences, ses principes, son type de céréales au petit déjeuner etc.…
C’est donc à partir de là, de cette base, que votre RP va prendre son élan et se développer peu à peu pour devenir intégralement le personnage de votre imagination.
Imagination !!
Aller, prenons un exemple et construisons un personnage, n’hésitez pas à laisser votre esprit vagabonder afin de trouver vraiment la personnalité unique. Prenons par exemple un mercenaire, sans foi ni loi, qui n’obéit qu’à lui-même, ne s’intéressant qu’à l’argent, bien sûr nous ne pouvons nous arrêter ici, il ne s’agit là que d’une caricature.
Maintenant, approfondissons l’état d’esprit de cette personne, vous pouvez si vous le souhaitez prendre exemple sur un certain Yan solo dans Star Wars, contrebandier égocentrique, avare et prétentieux qui pourtant recèle une personnalité plus loyale ne demandant qu’à remonter à la surface. Pour un esprit dont la gloire n’est rien en comparaison de l’argent, il finira honoré par la princesse Lea et heureux de son statut.
Déjà en prenant exemple sur Yan solo votre personnage prend de la profondeur. Imaginons maintenant un chasseur de prime soucieux de sa prestance vestimentaire ; il aime son travail mais déteste se salir les mains, ou alors un tueur professionnel sentimental…allez : plus sérieux, pourquoi pas un mercenaire ne travaillant qu’avec des personnes lui témoignant une très grande admiration pour ses activités.
De là, il peut être par exemple :
Méticuleux, froid, jovial, bon vivant, feignant, rêveur, lunatique, hyperactif, dragueur, alcoolique, intelligent, calculateur, manipulateur, machiavélique, impatient, discret, extraverti, introverti, poli, impoli, délicat, benêt…
A vous de choisir
Soyez créatif, car nous ne voyons que trop souvent les mêmes « personnages » ou « héros », ils sont souvent mystérieux, leur passé est inconnu, leur parents se sont fait tuer sous leur yeux, et là il ont décidé d’être grand, beau et fort pour aider la veuve et l’orphelin. Du réchauffé tout cela, dans un monde il ne peux y avoir que des gentils monsieur et des gentilles demoiselles qui ont tout pour plaire, et prêchent la belle morale lorsqu’un gros vilain tout moche dérobe une pomme…
IL FAUT DE TOUT POUR FAIRE UN MONDE !!
Soyez créatif, et n’hésitez pas à créer des personnalités complexe et humoristiques ; sachez d’ailleurs que le RP est d’autant plus simple lorsqu’il y à de l’humour. (Attention de ne pas tomber dans la Naheulbeuk compagnie tout de même, pour ceux qui connaissent, sauf si le GN est axé sur la débilité, les réflexions de comptoir, et l’incapacité totale à pouvoir résoudre une énigme ^^ )
Après la création, l’application
Une fois votre personnage crée, n’omettez point le fait que c’est vous qui aller le jouer, ainsi donc si votre personnage à le sens de l’humour, veillez à ce que vous en aillez vraiment. Par ailleurs si vous êtes mauvais dans cette matière, vous pouvez toujours raconter des blagues nulles. (Ça marche aussi)
Bref maintenant passons à la mise en scène, vous devez mettre tout cela en pratique. Ce n’est pas forcement facile je vous l’accorde mais ce n’ai pas moins un travail de comédien, il faut donc de l’entraînement et de la mise en situation.
Le GN n’est autre qu’un théâtre improvisé, ainsi donc les méthodes utilisées dans cette matière sont très utiles ici.
Bref, pour l’entraînement je vous conseille de rester seul pendant 10 à 15 minutes, devant un miroir si vous le voulez, et de vous mettre dans une situation imaginaire, comme la rencontre d’un inconnu sur une route nocturne. Essayez d’abandonner totalement votre façon d’être dans la vie de tous les jours, et devenez le personnage que vous avez créé. Ces moments solos sont quasi essentiels pour pouvoir faire la transition entre notre état d’esprit et celui de votre personnage imaginaire.
Une fois cela fait, entraînez vous encore et encore pour parfaire votre jeu d’acteur, afin que le personnage de votre esprit devienne une part de vous-même, et que vous sachiez ses moindres réactions face à tel ou tel situation.
Certaines choses sont à noter dans la pratique du RP en situation de GN, et qui pourrait être corrigées.
- Evitez de regarder par terre lorsque vous bloquez sur un mot. Si vous ne trouvez pas le terme exact ce n’est pas grave, trouvez en un plus simple et enchaînez sur la suite.
- Evitez les phrases trop lentes et « détachées », lorsque vous désirez vous exprimer, faites le d’une manière naturelle et non pas comme si vous cherchiez le texte dans une représentation de théâtre.
(C’est donc pour cela qu’une mise en situation avec votre personnage 10 a 15 minutes est très importantes)
-Ne cherchez pas obligatoirement la formule « qui tue ! » soyez simple lorsque vous vous exprimez, à moins que votre personnage ne soit quelqu’un d’éloquent, mais dans ce cas là, vous devrez l’assumer et le préparer bien à l’avance.
-N’hésitez pas à regarder les expressions du moyen age, ainsi que les habitudes et les mœurs de cette époque. Intéressez vous le plus possible à ce que faisaient les gens. Je ne vous demande pas d’avoir un doctorat en histoire du Moyen-âge bien entendu, mais cela permet de faire le moins d’anachronismes possibles et d’enrichir votre RP.
- Ne restez pas obligatoirement stoïque lorsque vous vous exprimez.
- Une petite chose aussi ^^ à prendre avec des pincettes bien sûr mais…ne restez pas tout le temps sérieux, cela nuit à votre productivité de conneries ^^
-Dernier conseil !!!! Et c’est le plus important de tous : AMUSEZ VOUS !!!!!