Association Landhelven
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Association Landhelven

Landhelven, association organisatrice de jeux de rôles grandeur nature en Midi-Pyrénées, Aquitaine et Languedoc-Rousillon.
 
AccueilPortailSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Armure Romaine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Praetor
Maître de Jeu
Maître de Jeu
Praetor


Nombre de messages : 392
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2010

Armure Romaine Empty
MessageSujet: Armure Romaine   Armure Romaine Icon_minitimeLun 5 Sep - 13:36

Comme plusieurs personnes me l'on demandé je vous transmet ici un lien vers un site qui vous donnera ABSOLUMENT TOUT ce dont vous avez besoin pour réaliser une armure ayant autant de classe que la mienne Cool (c'est dit sans AUCUNE prétention bien sûr)

Bien sûr il vous faudra parler anglais mais même si la langue de nos voisins d'outre-manche est un problème je vous le dis : les patrons se disent "patterns" je ne pourrais que trop vous conseiller les patrons de la lorica segmentata Corbridge Type A (plus à mon goût que la type B et la newstead qui est très moche) que vous trouverez donc sur ce site :
http://www.larp.com/legioxx/lorica.html

Ah et un petit conseil, faites très attention aux crochets qui servent à tenir les parties hautes avec les parties basses, ces pièces sont très fragiles, n'hésitez pas à les faire les plus solides possibles. A part ces détails, ma lorica en alu à bien résisté au GN malgré les coups de garks qu'elle s'est pris.

Ps : continuez de taper dessus comme ça sinon je ne sens rien Razz
Revenir en haut Aller en bas
Dalion

Dalion


Nombre de messages : 225
Localisation : khéops - la rochelle
Date d'inscription : 23/06/2010

Armure Romaine Empty
MessageSujet: Re: Armure Romaine   Armure Romaine Icon_minitimeVen 11 Jan - 23:35

En effet, corbridge ou newstead...tout est une affaire de gout...

voulant également fabriquer une lorica segmentata pour un gn, je suis tomber sur ce lien...ici, vous trouverez EN FRANCAIS toute les meusures (a modifier ,selon votre taille) et tout les conseils pratique pour la réaliser. (et tout ca, dans la langue de moliére...c'est beau internet...)
a part les fixations, ce modéle ressemble beaucoup a celui de Praetor. il sagit du modéle kalkries.

A vos enclumes !!!


http://www.armae.com/blog/construire-sa-propre-lorica-segmentata-episode-1.html

en bas de la page vous trouverez l'épisode 2, LES EPAULES !
mais aussi poser un rivet a mater, fabriquer les charniére et les boucles...

Revenir en haut Aller en bas
Praetor
Maître de Jeu
Maître de Jeu
Praetor


Nombre de messages : 392
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2010

Armure Romaine Empty
MessageSujet: Re: Armure Romaine   Armure Romaine Icon_minitimeSam 12 Jan - 0:27

Je te conseillerais simplement de bien poser des oeillets sur les trous de tes sangles, elles vont morfler.
Et je préfère le système du type B avec des crochets en laiton bien épais pour tenir le haut et le bas. Plus solide et plus rigide à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
Whitewolf

Whitewolf


Nombre de messages : 167
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 07/01/2011

Armure Romaine Empty
MessageSujet: Re: Armure Romaine   Armure Romaine Icon_minitimeDim 13 Jan - 13:07

questions securité et retour d'experience des orga d'autre GN...

Quid des aretes vives. des coins? des crochets dans le cas cornbridge type B et de la new stead ?

Pour chacun de ces cas c'est un risque de blesser les armes en mousse maison et dans une moindre mesure les armes achetés (mousse plus dense et plus elastique donc un peu moins de risque)

Quid des solution apportée
Revenir en haut Aller en bas
Praetor
Maître de Jeu
Maître de Jeu
Praetor


Nombre de messages : 392
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2010

Armure Romaine Empty
MessageSujet: Re: Armure Romaine   Armure Romaine Icon_minitimeLun 14 Jan - 9:16

Les arrêtes vives et les coins c'est une affaire de forge de GN classique. Soit t'es un sagouin et c'est dangereux, soit t'es pas un sagouin et c'est pas dangereux. Le fait de construire une lorica ou autre chose n'a rien à voir là dedans.

Les coins tu les arrondi au touret à meuler et tu ponce tes arrêtes au papier de verre. (ce qui ne fonctionne que si tu as un métal suffisamment épais > 1 mm sinon tu devras faire un ourlet)

Pour les crochets c'est pareil, tu les arrondis au bout et tu les ponce, Cela ne sera jamais plus dangereux pour tes armes que de te battre en forêt.

Si t'es frileux sur les crochets, une fois la lorica mise en place, tu fais fondre du plastique mou sur l'embout de ton crochet de sorte à faire une bulle ou tu sors ton duct tape.

Revenir en haut Aller en bas
Praetor
Maître de Jeu
Maître de Jeu
Praetor


Nombre de messages : 392
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2010

Armure Romaine Empty
MessageSujet: Re: Armure Romaine   Armure Romaine Icon_minitimeLun 14 Jan - 9:17

Je veux dire, les problèmes comme ça, c'est pour toutes les armures qu'ils se posent...
Revenir en haut Aller en bas
Whitewolf

Whitewolf


Nombre de messages : 167
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 07/01/2011

Armure Romaine Empty
MessageSujet: Re: Armure Romaine   Armure Romaine Icon_minitimeLun 14 Jan - 21:04

oui et non...

J'ai en effet vu peu d'armure que je puisse dire safe. La plupart ont des bords tranchants comme celle vendue chez armae ou gn-boutik...
Armure Romaine Armure_ROMAINE_4dac58955e4e2
Colle un coup a l'aisselle et ton arme est a refaire.

la seule armure que j'ai vu et qui me parraisse a peu pres safe c'est celle ci
Armure Romaine Lorica%20segmentatadeluxe1
Hormi les crochets qui ne me plaisent pas du tout, toute les toles sont borduré au laiton

Perso je suis en train de travailler à diverse solution "non historique" certe mais plus secure pour le matos des autres.

Cela se traduit par des rayons important a la place des coins, toute les aretes vives remplacés par des bord replié ou comme sur la seconde lorica des tole borduré, les goupilles cammouflé par des decorations etc... ... jusqu'au passants, attaches et charniere que je compte revisiter pour ne rien avoir de coupant ou de pointu ....

On va essayer de publier des photo prochainement des solutions trouvées....
Revenir en haut Aller en bas
Dalion

Dalion


Nombre de messages : 225
Localisation : khéops - la rochelle
Date d'inscription : 23/06/2010

Armure Romaine Empty
MessageSujet: Re: Armure Romaine   Armure Romaine Icon_minitimeLun 14 Jan - 21:21

en effet, travaillant avec whitewolf sur la "sécurisation" des bords d'armures, peu sont vendue (ou fabriquer maison) avec des bords safe.

une tole de 1mm limée devien un véritable " hachoir a mousse d'arme" (comme si vous frappier votre arme de gn sur la lame d'un couteau) et qu'en est-il si vous tomber? c'est votre peau qui s'ouvre (ou la peau de celui que vous venez de bousculer....)

a part les ourlets ou les borbures....y aura t'il un jour quelque chose d'asser safe et non létal? ...
en tout cas, le débat est lancé.


Impérativement il faudra recourber les bords (faire un « ourlet »), ça va l’épaissir un peu, la solidifier aussi et rendre les bords et les coins
sécuritaires. Si vous ne voulais pas que ça se voit, faites l’ourlet à l’intérieur mais faite-le SVP.


affaire a suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Asryelle
Maître de Jeu
Maître de Jeu
Asryelle


Nombre de messages : 1471
Age : 34
Localisation : Hennebont
Date d'inscription : 10/06/2009

Armure Romaine Empty
MessageSujet: Re: Armure Romaine   Armure Romaine Icon_minitimeLun 14 Jan - 21:44

Je vais dire une connerie mais du pistocolle ou du joint silicone ? Dur à travailler car vite dégueulasse si blanc, donc faut le prendre en transparent, là aussi pas facile, mais sinon ?
Revenir en haut Aller en bas
Praetor
Maître de Jeu
Maître de Jeu
Praetor


Nombre de messages : 392
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2010

Armure Romaine Empty
MessageSujet: Re: Armure Romaine   Armure Romaine Icon_minitimeMar 15 Jan - 9:12

Le joint silicone ne tiendra pas, autant mettre du duct tape.

Mouais, j'ai déjà essayé l'armure bordurée avec un alu doré. C'est tout à fait horrible à fabriquer, alors en laiton ...
La deuxième que tu montre ne peut pas être bordurée laiton, c'est beaucoup trop cher et beaucoup trop pénible, ou alors elle est vendue 1000€/pièce. Ce que tu vois serais plutôt un acier embouti pour faire un décroché puis traité et peint. Si tu l'achète, je doute que tu vas y trouver une bordure, cela dit, je peux aussi me tromper...

Cependant, c'est faisable, j'en avais entamé une bordurée. Mais tu verras que c'est très difficile et très long pour avoir un résultat vraiment propre et tu peux toujours rêver pour arriver à faire de beaux arrondis avec ta bordure, le métal gondolera, surtout du laiton. Un autre problème est d'arriver à faire tenir la bordure et de devoir aussi poncer les bords de la bordure si tu vas par là !

Je comprends votre volonté et je l'admire mais votre discours est peut-être un peu extrême, si mon armure avait été si dangereuse, il y aurait eu nettement plus de pertes dans les armes des autres joueurs, après la comparaison avec un couteau, le hachoir voir aller jusqu'à qualifier l'armure de létale c'est quand même assez exagéré. J'ai vu plus d'accidents avec des arcs qu'avec des armures !

Mais bon cela n'empêche pas d'en discuter, tu parles de l'ourlet obligatoire mais ce n'est pas une solution miracle. Si on part du principe que la bordure est correctement poncée (tu peux passer ton pouce dessus en appuyant sans te couper et sans sentir de défaut) alors ce qui compte c'est l'épaisseur de la bordure, c'est ce qui va répartir la force sur une plus grande surface de latex et donc diminuer le risque que l'armure pénètre dans la mousse, c'est mécanique. Un ourlet sur du 0.5mm un peu écrasé par le forgeron ou par l'usage fera 1 mm d'épaisseur, là ou une tôle de 2 mm d'épaisseur fera toujours 2 mm d'épaisseur.

Ensuite pour les crochets, tu les traites comme indiqué ci-dessus et une fois enfilés dans l'orifice, tu les replies au marteau vers l'intérieur de l'armure de sortes que ce soit une boucle qui dépasse.
Revenir en haut Aller en bas
Whitewolf

Whitewolf


Nombre de messages : 167
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 07/01/2011

Armure Romaine Empty
MessageSujet: Re: Armure Romaine   Armure Romaine Icon_minitimeMar 15 Jan - 18:48

le pistocolle à des applications sympa sur certain materiau, mais presentement je doute de l'effet "deco". autant utiliser du joint amco

Armure Romaine Dsc00412

Pour revenir a des considerations plus pointues la seconde etait vendue chez armurias a montpelier a 200 euro pour les premiere et la dernière ayant pri l'eau et rouillé, etait a 139.
on imagine pas les cout de production chez les piti chinois !

Bordurer au laiton est dur et apres avoir discuté avec les copains aux presse, partir d'un tube est compliqué. En fait le tube une fois coupé refuse de se cintrer sans plisser. pourquoi ? par ce que le laminage le rend plus dur pas souple du tout et que le metal à l'interieur flambe (comprendre plisse mais ne brule pas) alors que nous on aimerai que ce soit l'exterieur qui s'etire.

Pour etirer l'exterieur, il faut chauffer et fort. problème le laiton a une température à atteindre pour eliminer les contraintes du laminage supperieur à celle de fusion de l'alu... pour avoir essayé sur de l'inox, c'est en effet pas simple a faire surtout la premiere fois, faut chauffer le laiton a rouge bien sentis et malgres cela tu recommence plusieur fois.... perso j'ai chauffé plus de 5 minute pour faire un malheureux rayon de facil 2 cm.

ci dessous le cas proto avec du tube de 6mm a oublier c'est trop gros et compliqué a poser:

Armure Romaine Dsc00413

astuce , prendre un tube de laiton de diametre plus petit. genre 4 mm, ça fait 12mm apres coupe donc une bordure qui reviens d'environ 5mm ça fait encore chaud a courber une fois applatis !

Astuce 2: bordure a partir d'une tole et non d'un tube. tu decoupe la tole a forme et tu la replis sur tole que tu veux bordurer. inconveniant tu a besoin d'une quantité de laiton enorme due au gaspillage, et en prime tu decoupe tout a forme (c'est tres long et chaint si pas de machine adaptée)

Cas du ponçage. c'est pas mal mais cela n'est jueable que si tu as une armure en "tole epaisse" ce qui implique des materiaux light tu arondis alors des tole de 3mm et plus et en effet l'armure deviens safe par la limitation de la contrainte du au l'augmentation de la surface. sauf que c'est faisable avec de l'alu, perso je vise un XC60 ou un 316L, ce qui fait une lorica deja bien lourde en tole mince.

Pour exemple la lorica borduré laiton pese 11kg pour de la tole de 1,2mm, en tole de 3 on passerai a un poid invivable pour un dos.

Cas des bords tombé. c'est ce que l'on fait en electricitée pour les passages de cable afin de ne pas les blesser. c'est valable sur des tole tres mince 0.4 à 0.8mm mais y a moyen de faire plus epais.
ça apporte de la rigidité mais les coins sont copieu a traiter. donc curiosité, j'ai regardé ce qu'epic amoury faisais pour cela sur mon plastron (la solution est la meme sur tout les modèle de la marque a mon avis). la tole est bien repliée, et le coin semble tout arondis et tout lisse. bonus il est couver de textile pour faire plus classe....

Armure Romaine Dsc00411

pour ce qui est des crochets. l'idée me rend allergique. Je pense plutot faire un system de trou rectangulaire et y inserer un anneau comme sur la lorica newstead. sauf que la goupille chargé de retenir l'anneau sera caché derriere une deco... une lune ou un soleil... un truc qui cache et qui pretège.

Pour ce qui est des accidents on ne peu pas dire que tu soit le moins attentif a ton entourage et au contraire plutot prudent dans tes comportement. la question c'est avec la multiplication des armures que va t on avoir? c'est pour cela que je millite pour mieux et non plus facile. sinon on finira par avoir des "truc" déoupé au tourne vis sans ebarbage....
Revenir en haut Aller en bas
Dalion

Dalion


Nombre de messages : 225
Localisation : khéops - la rochelle
Date d'inscription : 23/06/2010

Armure Romaine Empty
MessageSujet: Re: Armure Romaine   Armure Romaine Icon_minitimeMar 15 Jan - 22:24

@ whitewolf : sur mon plastron épic armory j'ai la meme chose que sur la tienne ....donc oui je pense que tous les modeles de la marque sont identique. (a part la lorica que tu as mis en foto peut etre...)

pour ma part, je travail sur alu 1mm, aprés avoir fait mes "ourlet" (ce que tu nomme "bord tombé"), j'ai obtenu des coins a angle droit (ou presque) qui sont trés saillant (et coupant). j'ai alors pris mon marteau et j'ai mater les coins...j'ai obtenu un résultat similaire que le plastron Epic Armory. je me demande s'ils n'ont tout de meme pas ajouter une soudure a l'étain sur le coin, puis poncer (la soudure est alors complétement invisible apres poncage)


@ praetor : oui, mes exemples sont volontairement exagérés, ne te sens pas viser perso, mais comme dit whitewolf, soyons préventif et militons pour plus de sécuriter sur les armures HOMEMADE et pas des angles et des arrétes saillantes taillé a la va vite....
....



je met des foto des que possible
Revenir en haut Aller en bas
Praetor
Maître de Jeu
Maître de Jeu
Praetor


Nombre de messages : 392
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2010

Armure Romaine Empty
MessageSujet: Re: Armure Romaine   Armure Romaine Icon_minitimeMer 16 Jan - 9:11

@Whitewolf : moi j'étais parti sur une bande pour la bordure, ça représente beaucoup d'efforts, surtout en découpe ! C'est certain qu'arriver à étirer autant le laiton pour le coin est très long et c'est ce que j'expliquais plus haut, il va surtout gondoler je pense.

As tu évalué le prix que te coûterais une bordure au tube de laiton sur une lorica ? Dans l'optique ou tu l'achèterais comme un particulier ? Je crois que tu risque de t'étouffer...

Au passage, je cherche des plans pour me fournir en laiton sur de grandes plaques (max 2m²), tu aurais ça sous le coude ?

Pour le ponçage, effectivement il faut une armure épaisse ce qui ne me pose pas de problème vu que je travaille sur de l'alu. Si tu veux utiliser de l'acier, il est certain que tu peux oublier cette idée. Bon cela dit, 2mm est suffisant je pense.

Le crochet retourné vers l'intérieur me parait tout à fait safe, ça revient exactement au même qu'une boucle, tu vois ce que je veux dire ?

Après, il y a un truc très safe, pas trop dur mais qui est difficile à rendre bien propre c'est la bordure en cuir. Mais ça n'empêche pas qu'il faut ébarber soigneusement le métal pour pas qu'il ronge le cuir de l'intérieur. Et je pense que la solution n'est pas complètement durable et qu'il faut effectuer des réparations de temps à autre.

@Dalion : l'alu 1 mm avec ourlet est une très bonne solution tant en termes de solidité, de poids et de sécurité.

N'oubliez pas qu'il y ades MJs en GN dont le travail est de vérifier et refuser les armures "taillées à la va-vite".
Revenir en haut Aller en bas
Dalion

Dalion


Nombre de messages : 225
Localisation : khéops - la rochelle
Date d'inscription : 23/06/2010

Armure Romaine Empty
MessageSujet: Re: Armure Romaine   Armure Romaine Icon_minitimeMer 16 Jan - 14:20

Praetor a écrit:


Au passage, je cherche des plans pour me fournir en laiton sur de grandes plaques (max 2m²), tu aurais ça sous le coude ?

@Dalion : l'alu 1 mm avec ourlet est une très bonne solution tant en termes de solidité, de poids et de sécurité.

N'oubliez pas qu'il y ades MJs en GN dont le travail est de vérifier et refuser les armures "taillées à la va-vite".



1 : pour trouver les matériaux dont j'ai besoin je suis aller voir un ferailleur prés de chez moi. Cette personne achéte et revend des métaux de tout sorte (alu, inox, fer, laiton, cuivre, plomp, zinc,....) de toutes formes, toutes épaisseur, et de toute provenance (usines, entreprises, particuliers...) et il revend AU POID (ce qui fait presque 4fois moins cher qu'en magasin).....si tu en as un part chez toi tu doit pouvoir trouver tout ce que tu cherche

2 : En effet l'alu 1mm est un trés bon compromis (c'est bien pour ca que je l'ai choisi)

3 : Loin de nous l'idée de faire le travail des MJ a leurs places...ce qui n'empéche pas d'en discuter et échanger les points de vue (et peut etre trouver tous ensemble des solutions a certains problemes)...un forum de disscution n'est t-il pas fait pour ca ?
Revenir en haut Aller en bas
Praetor
Maître de Jeu
Maître de Jeu
Praetor


Nombre de messages : 392
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2010

Armure Romaine Empty
MessageSujet: Re: Armure Romaine   Armure Romaine Icon_minitimeMer 16 Jan - 16:06

1 J'ai déjà fait les ferrailleurs par chez moi mais le laiton est rare et cher.

2 Attention quand même, 1mm de suffit que pour des pièces avec ourlet selon moi.

3 Vous avez raison, c'est tout à fait intéressant d'en discuter et votre volonté de rechercher des solutions est très louable, ce que je voulais dire c'est simplement qu'il y a normalement toujours une vérification derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Whitewolf

Whitewolf


Nombre de messages : 167
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 07/01/2011

Armure Romaine Empty
MessageSujet: Re: Armure Romaine   Armure Romaine Icon_minitimeJeu 17 Jan - 18:26

en fait si tu n'as pas de solutions a proposer, tu te retrouve vite a accepter n'importe quoi par defaut.

Quand tu as des solutions et que cela marche et qu'en plus tu les diffuses au plus grand nombre, alors tu peux te permettre de mettre la barre plus haut et de monter le niveau.

Par contre ça fait chier les detenteur de "vieux" modèles" - et je parle pas que de lorica mais de tous les equipements en general - par ce qu'il se retrouve obligé de se mettre à la page.

Revenir en haut Aller en bas
Dalion

Dalion


Nombre de messages : 225
Localisation : khéops - la rochelle
Date d'inscription : 23/06/2010

Armure Romaine Empty
MessageSujet: Re: Armure Romaine   Armure Romaine Icon_minitimeMar 22 Jan - 19:29

Whitewolf a écrit:
........- par ce qu'il se retrouve obligé de se mettre à la page.



et oui, le monde est en constente évolution, si certain ne se mettent pas "a la page" ils restent sur le carreaux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armure Romaine Empty
MessageSujet: Re: Armure Romaine   Armure Romaine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Armure Romaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acumulation de points d'armure
» Vend armure de Samurai Ryotaro RIP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Landhelven :: La taverne :: Le Trou sans fond sans fin-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser