Petits trolls entre amis :
Les garks (Garkus) constituent un genre de primates de la famille des Cercopithecidae. Ce sont des singes catarhiniens.
Le mot gark vient du gark frapboumgark, qui signifie "ours qui descend de la montagne en hurlant", ce mot provenant lui-même d'un mot de patois gark signifiant "ours qui descend de la montagne en hurlant après avoir fait l'amour avec une chèvre"
(à noter le lien intéressant avec la traduction du mot "non-gark" en gark qui signifie "chèvre qui descend de l'autre côté de la montagne en hurlant")
L'origine des garks se situe en Empire Unien où ils font leur apparition il y a environ un certain temps. Ils sont génétiquement de proches cousins des babouins. À cette époque, le désert Laeddar ne constituait pas la barrière désertique qu'il est devenu à présent. Toutefois, la désertification du Dael du nord a contribué à isoler les garks des autres cercopithécidés du Dael. Ils se sont ensuite dispersés sur une grande partie du continent (avec les pillages, incendies, meurtres et autres outrages que cela implique) et des îles de l'Ouest appelée Ile de Krag. Aujourd'hui, sur la vingtaine d'espèces de garks, seule une vit encore sur le continent Nocturien, il s'agit du gark mercenaire. Ainsi, les gark ont réussi à infester plus de milieux naturels et possèdent une aire de répartition plus vaste qu'aucun autre primate, à l'exception de l'Homme (Homo Nocturius) dont ils se distinguent en tout point.
La sexualité du gark est faite de défis et d'étrangeté : ce sont les seuls primates à pouvoir se reproduire avec d'autres espèces (primates ou non) donnant chaque fois naissance à un individu d'utilité particulière pour le clan. Le gark/ours fait un bon guerrier, le gark/chèvre fait une très bonne table basse une fois assommé. En revanche : le gark/laedar est inutile à cause de son cerveau sur-développé et son accent fait de lui un paria. Le gark leddrathir est généralement considéré comme d'orientation sexuelle différente à cause de son goût pour la discrétion et l'art. Le gark/long-tchi est en général assigné à la cueillette, sa propension à parler plutôt qu'a se battre en faisant un piètre guerrier aux yeux du clan. Le gark/rédempteur est exécuté sur le champ. De part leur vive animosité, le sort du gark/nocturien est peu enviable, au mieux il finit dans l'auge des cochons.